Frany est une pure croisée d’une mère très connue, une Golden, et d’un père un peu moins certain, un Labrador blond.
Elle est née le 19 août 2001.

Ima, est une Léonberg qui a vu le jour le 27 mars 2014 à 23 h, elle pesait 0,95 livre.
Elle est la douzième d'une portée de 12 chiots (Les Québéléo Irrésistible).
Ima est née à Bonsecours, en Estrie. (Élevage Québéléo de Nathalie Dame).


Scofield, est le frère de ma Ima, il vit à Grande-Vallée en Gaspésie avec mon neveu Édi et Lysanne.

Méo, est le Léonberg de mon frère Pierre, il vit à Grande-Vallée en Gaspésie. Il est le petit étranger polonais de la famille !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Le Léonberg

Pour en savoir plus sur le Léonberg

(source : Élevage Angéléo - Isabelle Renaud)

Son origine

Le léonberg a suivi les invasions mongoles, ou a été "inventé" par Essig en 1846?


Laissons parler les experts. Cette affirmation a été apportée par bien des spécialistes et nous la supportons. Voici donc une citation qui rassemble les principales connaissances au sujet du Léonberg.

Pour plus d'information:

Article tiré de:Le léonberg, un chien des montagnes Excellent article traitant de la vrai nature du Léonberg

"C’est un chien de montagne de type molossoïde comme ceux qui sont apparus un peu partout dans le monde et qu’on trouve représentés, aussi bien en Égypte après la venue des Hyksos comme envahisseurs, que dans les montagnes du Tibet, selon les récits de Marco Polo. Son nom signifie “ Lion de Montagne ” et il semble que les premiers sujets soient venus à la suite des invasions mongoles, notamment dans les montagnes du Tyrol ainsi qu’au Wurtemberg. Il existait des chiens à ossature puissante, répandus dans les Alpes Rhétiques, qui étaient utilisés comme protecteur des troupeaux contre les loups ou les Ours. En 1625 les princes de Metternich possédaient des chiens qui avaient déjà l’allure de notre Léonberg et la reine Marie – Antoinette d’origine autrichienne était très attachée en 1780 à son “ Dogue de Habsbourg ”. La première hypothèse de son origine est donc la Bohème, dans les propriétés des princes de Metternich, où on trouve une ville du nom de Löwenberg (montagne du lion). La seconde hypothèse, celle qui est la plus connue mais qui n’est pas pour autant exacte, c’est la création de la race par Henrich Essig (1808-1889). Cet individu haut en couleur et commercial accompli fit réellement prendre son essor à la race, à Léonberg, près de Stuttgart. Essig se servit de ses relations en tant que conseiller municipal et puisa sans vergogne dans les races qu’il avait à disposition, dans son élevage. La ville était également réputée pour ses marchés aux chiens depuis le XIIIe siècle, en particulier pour les races de protection et de conduite de troupeaux. Dans les croisements qu’il opéra, certains semblent assez fantaisistes, il déclare avoir utilisé une chienne Terre – Neuve de type Landseer (noir et blanc) un St. Bernard à poil long ainsi que le Montagne des Pyrénées. En 1846, la génétique était sans doute différente de la nôtre, puisqu’il parvenait, en mélangeant des chiens de couleur noir et blanc, fauve et blanc, blanc et biscuit, à faire naître des chiens à robe totalement fauve charbonnée. Le Dr. Maurice Luquet dans son ouvrage sur le Léonberg déclarera qu’il est génétiquement impossible d’obtenir ce résultat".

Autre synthèse interessante de ces théories par Sébastien Mirkovick pour l'élevage du Clos de Valeone avec photos à l'appuis.

Son tempérament

Le léonberg est de tempérament très doux. C'est un chien de montagne, chien de surveillance d'un naturel très calme lorsqu'il est adulte. Les chiots sont un peu plus turbulents, mais très obeissants. Ils sont souvent premiers de leur groupe dans les cours d'obeissance ( s'il n'y a pas de Berger Allemand pour leur faire compétition ;-).Ils ont besoin d'un minimum d'exercice quotidien pour dépenser leur énergie mais ne sont pas exigeants. Si vous avez déjà eu un lab, vous direz que ce sont des anges. Il faut leur donner l'attention dont ils ont besoin et ils feront tout ce que vous demandez.


Le Leo est un chien très sociable. Il est gardien par sa prestance, mais c'est pas son métier. Il pourrait quand même vous protéger en cas de nécéssité.Marcheur d'endurance, très bon nageur, c'est un chien qui adore l'eau, la neige et le froid, mais il vivra tout aussi heureux au coin du foyer dans votre salon.

Le léonberg est un chien qui a besoin de la présence presque constante de ses maîtres. Il n'aimera pas sortir sans vous ni rester seul trop longtemps. C'est aussi un chien très intelligent et sensible, il est inutile de le brusquer, il comprend facilement d'un simple coup d'oeil. J'irai même jusqu'à dire qu'il comprend même ce que vous n'avez pas encore dit ni même pensé. C'est un chien qui réféchit, il obeit bien, mais de façon différente d'un Berger Allemand, c'est pas un automatisme, il évalue d'abord la demande, et vous ne lui passerez pas une p'tie vite.

Son défaut majeur: il est très manipulateur. Il prendra tous les moyens pour avoir ce qu'il veut. Il vous fera du charme en vous regardant dans les yeux ou fera de la diversion pour vous feinter. Vous vous surprendrez à lui donner un bout de votre viande à table alors que vous lui avez formellement appris à ne pas quêter. Et en plus ça vous amusera. Ils ont un regard à vous faire craquer . Mal éduqué un léonberg essayera de devenir votre maître ( comme n'importe quel chien), mais il est très facile à éduquer et devenir un vrai gentleman

Le léo est très doux avec les enfants, mais comme avec tout les (jeunes) chiens celà demande un appprentissage de respect des deux cotés, ainsi qu'une surveillance normale.

Un autre désavantage est la promenade en ville. Votre chien marchera au pied sans tirer, ignorant totalement le monde entier sauf vous, mais vous ne ferez pas dix pas sans que quelqu'un vous arrête pour admirer le chien et poser des questions. Si vous avez plus qu'un km à faire en ville lors d'une activité qui attire la foule, prévoyez une heure ou deux pour vous rendre à destination.

Outre mon opinion personnelle du Léonberg, j'ai cherché dans mes livres ce que les experts en pensent ;

Voici deux citations que je crois pertinentes ( réf: Le Léonberg, dr Maurice Luquet):

" Intrépide, fidèle, gardien passionné, bienveillant mais distant donc sûr; très intelligent, remarquable mémoire, très sensible aux humiliations de toutes sortes. Au total: prototype de chien de garde et de compagnie."

Et ma préférée:

" Au cours de mes entretiens avec mes clients et avec les amis du Club Français du Léonberg, j'ai toujours été stupéfait de la conviction et de la vigueur des propos avec lesquels on me dépeint les habitudes et le comportement du léonberg. (..) Cela traduit à mon avis l'admiration presque sans limites que le propriétaire de ce chien a pur lui (..) Bien des races canines suscitent l'admiration de leur maître, mais je dois avouer qu'en général aucun maître d'autres races ne s'exprime de la sorte. Il y a une "communion de foi" entre les maîtres et "les chiens de Léonberg."

Autre citation concernant son comportement par L'école du chiot;

"Le maître qu'il lui faudrait : Sans prendre en compte les goûts des maîtres, il faut tout d’abord les prévenir que le Léonberg prend de la place. Si on veut l’emmener partout, il faut une grande voiture... Dans la maison par contre, il prend peu de place et sait se tenir sagement dans son coin s’il est bien éduqué, avec un autre avantage pour un molossoïde, c’est qu’il ne bave pas. Son maître doit être calme et patient car il a affaire à un chien qui réfléchit et analyse les situations, avant d’adopter un comportement. Il faudra pouvoir disposer de loisirs pour le sortir et lui donner des exercices physiques afin qu’il se sente bien dans sa peau. Considérer également qu’il supporte assez mal la solitude et malgré sa grande taille, il est très attaché à une présence, surtout humaine, même s’il s’accommodera d’un copain, chien ou chat. Le Léonberg demeure le plus doux des chiens de montagne, tout en restant volontaire et réceptif pour servir son maître."

Standard de la race

Léonberg. Standard officiel provenant de la FÉDÉRATION Cynologique Internationale (FCI)


Standard FCI No145 / 20.09.2002 / F


CHIEN DE LEONBERG
(Leonberger)

TRADUCTION : Dr. J.-M. Paschoud et Prof. R. Triquet.

ORIGINE : Allemagne.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D'ORIGINE EN VIGUEUR : 04.01.1996.

UTILISATION : Chien de garde, d'accompagnement et de famille.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 2 Pinscher et Schnauzer- molossoïdes - Chiens de bouvier et de montagne suisses et autres races.

Section 2.2 Molossoïdes, type montagne.

Sans épreuve de travail.

BREF APERCU HISTORIQUE : A la fin des années trente et au début des années quarante du 19ème siècle, Heinrich Essig, conseiller municipal à Leonberg près de Stuttgart croisa une chienne Terre-Neuve noir et blanc avec un mâle du nom de "Barry", chien St- Bernard originaire de l'hospice du même nom. Plus tard un chien de montagne des Pyrénées enrichit ce croisement. Il en résulta de très grands chiens à poil blanc, en majorité à poil long. Le but recherché par Essig était de créer un chien à l'aspect Léonbergnin, le lion étant l'emblème héraldique de la ville de Leonberg. Les premiers chiens vraiment dignes de porter le nom de "Chiens de Leonberg" naquirent en 1846. Ils cumulaient les excellentes qualités des races dont ils descendaient. Peu de temps après, vu leur caractère de symbole, un bon nombre de ces chiens furent exportés de Leonberg et disséminés sur toute la terre. A la fin du 19ème siècle, en Bade-Würtemberg, le Chien de Leonberg était de préférence utilisé comme chien de ferme; ses qualités de chien de garde et de trait étaient très appréciées. Pendant les deux guerres mondiales et vu les pénuries des années d'après-guerre, le nombre des chiens d'élevage diminua de façon dramatique.

Aujourd'hui, le "Chien de Leonberg" est un excellent chien de famille qui répond parfaitement à toutes les exigences imposées par la vie moderne.

ASPECT GENERAL : Conformément à sa destinée utilitaire d'origine, le Chien de Leonberg est un grand chien puissant et bien musclé, mais qui reste élégant. Il se distingue par l'équilibre de ses proportions et par la maîtrise de son tempérament plein de vivacité. Les mâles sont tout spécialement imposants et forts.

PROPORTIONS IMPORTANTES : La hauteur au garrot se rapporte à la longueur du tronc comme 9 à 10. La hauteur de la poitrine correspond environ à 50% de la hauteur au garrot.

COMPORTEMENT / CARACTERE : En tant que chien de famille, dans les conditions actuelles de vie et d'habitat, le Chien de Leonberg est un compagnon agréable qu'on peut emmener partout sans difficultés et qui se distingue par son amour prononcé pour les enfants. Il n'est ni craintif ni agressif. En tant que chien d'accompagnement, il est un compagnon agréable, docile et impavide dans toutes les situations de la vie pratique. L'équilibre caractériel recherché s'exprime par son assurance et son sang-froid sans faille, son tempérament moyen ( aussi en ce qui concerne l'instinct de jeu), sa disposition à l'obéissance, sa capacité d'apprendre et sa mémoire, et par son indifférence au bruit.

TETE:: Dans l'ensemble elle est plus haute que large et plutôt allongée que ramassée. Le rapport entre la longueur du chanfrein et celle du crâne est de 1::1. La peau est partout bien appliquée:; pas de rides sur le front.

REGION CRANIENNE :

Crâne : Vu de face et de profil le crâne est modérément bombé, puissant pour bien correspondre au tronc et aux membres, mais pas lourd. Sa partie postérieure n'est pas sensiblement plus large qu'au niveau des yeux.

Stop : Nettement visible, mais modérément marqué.

REGION FACIALE :

Truffe : Toujours noire.

Museau : Plutôt long, jamais s'amenuisant en pointe:; chanfrein de largeur uniforme, jamais concave, plutôt légèrement voussé (nez busqué).

Lèvres : Bien appliquées, noires:; commissure non éversée.

Mâchoires/dents : Mâchoires fortes avec un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est à dire que la face postérieure des incisives supérieures est en contact étroit avec la face antérieure des incisives inférieures, les dents étant implantées d'équerre par rapport aux mâchoires:; 42 dents saines conformément à la formule dentaire ( on tolère l'absence des M3). Un articulé en pince est admis:; pas de rétrécissement de la mandibule au niveau des canines.

Joues : Elles ne sont que peu développées.

Yeux : De brun clair à brun aussi foncé que possible, de grandeur moyenne, ovales, ni enfoncés ni saillants, ni trop rapprochés ni trop écartés. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire. Pas de conjonctive visible. Le blanc de l'oeil ( partie visible de la sclérotique) n'est pas rougi.

Oreilles : Attachées haut et pas trop loin en arrière, tombantes, de grandeur moyenne, charnues et bien accolées à la joue.

COU : Légèrement galbé, il se fond sans heurt dans le garrot:; il est plutôt un peu long que court:; peau sans laxité exagérée ou fanon.

CORPS :

Garrot : Marqué, surtout chez les mâles.

Dos : Solide, droit, large.

Rein : Large, puissant, bien musclé.

Croupe : Large, relativement longue, doucement arrondie, se fondant progressivement dans l'attache de la queue, en aucun cas sur-bâtie.

Poitrine : large, bien descendue, atteignant au minimum le niveau des coudes, pas trop en forme de tonneau, plutôt ovale.

Ligne du dessous : Seulement légèrement relevée.

QUEUE : Très richement fournie:; elle tombe droit en station et n'est que très légèrement recourbée quand le chien est en mouvement:; si possible pas portée plus haut que le niveau du dos.

MEMBRES:: Très forts, spécialement chez les mâles.

MEMBRES ANTERIEURS :

En général : Droits, parallèles et pas trop rapprochés.

Epaules/ bras : Longs, obliques, ne formant pas un angle trop obtus, bien musclés.

Coudes:: Bien au corps.

Métacarpes : Forts, solides, vus de face droits, vus de profil presque verticaux.

Pieds antérieurs : Ni tournés en dedans ni en dehors, arrondis, aux doigts bien serrés et cambrés:; coussinets noirs.

MEMBRES POSTERIEURS :

En général : Vus de derrière pas trop serrés, parallèles. Jarrets et pieds tournés ni en dedans ni en dehors:; il faut procéder à l'ablation des ergots.

Bassin:: Oblique.

Cuisse : Assez longue, en position oblique, fortement musclée. La cuisse et la jambe forment un angle bien défini.

Jarret : Solide, angulation marquée entre la jambe et le métatarse.

Pieds postérieurs : Dirigés droits devant, longs sans exagération:; doigts cambrés:; coussinets noirs.

ALLURES : Enjambées étendues, mouvement régulier dans toutes les allures:; les antérieurs se portent bien en avant sous la forte poussée des postérieurs:; au pas et au trot, vus de devant et de derrière, les membres se meuvent en ligne droite.

ROBE

POIL : D'une texture moyennement douce à rude, d'une bonne longueur, bien couché, sans former de raie:; malgré la présence d'un sous-poil bien développé, les formes du corps restent bien reconnaissables:; le poil est droit, une légère ondulation étant cependant admise:; surtout chez les mâles, le poil forme une belle crinière sur le cou et le poitrail, des franges fournies aux antérieurs et une culotte abondante aux postérieurs.

COULEUR : Jaune lion (fauve clair), fauve rouge, fauve foncé ( rouge brun), également sable ( jaune pâle, couleur crème) et toutes les gradations entre ces couleurs, avec masque noir:; la pointe des poils noire est admise, mais le noir ne doit pas prédominer. L'éclaircissement de la robe à la face inférieure de la queue, à la crinière, aux franges des antérieurs et à la culotte des postérieurs ne doit pas être marquée au point de nuire à l'harmonie de l'ensemble de la couleur de la robe. Une petite tache blanche ou une petite marque blanche en forme de trait étroit sur le poitrail sont tolérées, ainsi que des poils blancs entre les doigts.

TAILLE :

Hauteur au garrot pour les mâles, 72-80 cm, taille moyenne recherchée 76 cm.

pour les femelles, 65-75 cm, taille moyenne recherchée 70 cm.

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de son importance essentielle ( comportement, type, harmonie, mouvement).

DEFAUTS ELIMINATOIRES :

Chiens craintifs ou agressifs.

Défauts anatomiques importants ( jarrets de vache prononcés, dos fortement voussé ( de carpe), dos fortement ensellé ( concave), pieds antérieurs fortement tournés vers l'extérieur, angulations absolument insuffisantes de l'épaule, du coude, du grasset et du jarret).

Truffe marron.

Pigmentation nettement insuffisante des lèvres.

Absence de dents ( à l'exception des M3), prognathisme supérieur ou inférieur, autres défauts de l'articulé.

Couleur des yeux autre que brun dans ses diverses nuances.

Entropion, ectropion.

Queue manifestement enroulée ou portée trop haut et enroulée.

Coussinets marron.

Poil frisé ou nettement bouclé.

Fausses couleurs:: brun avec truffe et coussinets bruns, noir et feu, noir, sable argenté ( sable très pâle d'une nuance gris-argent), couleur cerf.

Absence totale de masque noir.

Excès de blanc (le blanc des doigts remontant jusqu'au carpe ou au tarse, marque blanche au poitrail dépassant la surface d'une main, panachure blanche à d'autres endroits).

Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

St-FCI no 145